Echos de presse (fr only)

Ce que la presse suisse dit du 28e salon du livre et de la presse de Genève qui s’est tenu à Palexpo du 30avril au 4 mai 2014.
 

Feuille d'avis
09.05.2014 - Succès du 28e Salon du livre et de la presse
Mme Anne Emery-Torracinta a visité le salon […]
“J’ai observé avec plaisir l’évolution du salon, qui est devenu un veritable festival lors duquel tous les acteurs de la culture, les éditeurs, les écrivains, les lectrices et les lecteurs se rencontrent. Le marché du livre est à l’image de l’objet qu’est le livre: une activité économique, certes peu rentable, mais surtout une activité culturelle.
[…] Si nous voulons soutenir le livre, nous devons également soutenir celles et ceux qui permettent sa diffusion sur le terrain.”

Bilan positif de cette 28e édition
En termes d’exposants et d’activités, l’édition 2014 est celle des superlatifs avec 800 maisons d’édition (715 en 2013), 850 auteurs (820 en 2013) et 2'223 animations (1'250 en 2013) au programme. Quelque 4'000 élèves genevois et vaudois se sont rendus au salon avec leurs professeurs. En tout, 95'000 personnes ont visité le salon, soit quasiment le même nombre que l’an dernier.
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport

 
Le Temps
05.05.2014 - 95'000 visiteurs au Salon - Les nouvelles scènes ont séduit
[…] Le concept actuel, inauguré en 2013 et qui mêle stands d’éditeurs et scènes thématiques, a trouvé cette année sa pleine expression. Aux scènes de 2013, dédiées au développement personnel, à la littérature suisse, à la littérature africaine et à la bande dessinée, se sont adjointes celles dévolues au polar, au voyage et à la littérature arabe. […]  
Lisbeth Koutchoumoff 


Tribune de Genève
02.05.2014 - Must sous le baobab
Le Salon africain est l’une des places littéraires les plus dynamiques et les plus fréquentées du Salon du livre. Si vous comptez effectuer une visite à Palexpo ces trois prochains jours, voici un petit top 3 subjectif des événements clés à apprécier sous le baobab bariolé (mais oui).
La rencontre avec Henrietta Rose-Innes et Leonora Miano […]
La table ronde avec Bertrand Nguyen Matoko et le Genevois Max Lobe […]
La rencontre avec Nii Ayikwei Parkes et Janis Otsiemi […]
Marianne Grosjean


20 minutes
01.05.2014 - Une plongée dans l’univers du voyage et du thriller
La 28e édition du rendez-vous bibliophile de Palexpo est placée sous le signe de l’évasion. Outre la virée au Japon, hôte d’honneur, le visiteur découvre un nouvel espace consacré à la littérature de voyage. […] A l’heure du casse-croûte, le Salon proposera de déguster des plats inspirés de polars, le tout arrosé de boissons au goût de « thriller ». Cela se passera dans le restaurant associé au nouvel espace Scène du crime […]
Audrey Ducommun


24 Heures
01.05.2014 - La formation tient aussi son salon
Les livres et les journaux sont des vecteurs traditionnels et séculaires de savoir et d'information. Quoi de plus naturel, dès lors, qu'au sein du Salon international du livre et de la presse, qui se tient jusqu'à dimanche à Palexpo, un espace soit dédié à la formation professionnelle, laquelle ne se délivre pas en effet (du moins pas encore) sans les bouquins. Le Salon de la formation (véritable salon dans le salon), en collaboration avec l'association idEE-Léman, propose ainsi des présentations et des tables rondes sur les problèmes rencontrés sur la route de l'emploi, mais aussi des ateliers pratiques pour optimiser ses recherches d'emploi (notamment sur le net), bien préparer un entretien d'embauche ou encore tout savoir sur le bilan de compétences et l'importance des stages en entreprise. Seront aussi proposés: des sessions de coaching personnalisés avec des spécialistes des RH, des entretiens d'orientation professionnelle avec des experts et des ateliers d'information sur la validation des acquis et les moyens mis en place pour retrouver un emploi après une longue pause (parents). En outre, un focus sera également fait sur la filière médicale et les soins à la personne. Une trentaine d'exposants suisses et français (dont l'EPFL et la HES-SO) seront présents.
Fabrice Breithaupt


Le Temps
00.04.2014 - Jusqu’où ira le Salon du livre de Genève ?
- Rien n’arrête la dynamique qui porte l’événement depuis trois ans
- Au programme, plus d’auteurs, plus d’éditeurs, plus de scènes thématiques

Le Salon du livre et de la presse de Genève bouge et bouge vite. […], la manifestation s’est réinventée en une formule qui se démarque des salons du livre traditionnels tels que continuent d’être ceux de Paris et Bruxelles. […] une formule qui combine stands d’éditeurs et festival littéraire (à savoir des auteurs qui viennent débattre avec des lecteurs) éclaté en plusieurs scènes thématiques (BD, développement personnel, littérature suisse, etc.) […]
Lisbeth Koutchoumoff


LivresHebdo
09.05.2014 - Salon du livre de Genève
Suisse : la crise cantonnée aux frontières
Le succès du Salon du livre et de la presse de Genève symbolise la bonne tenue du marché local du livre, stabilisé à un meilleur niveau qu’en France. Malgré le rejet l’an dernier du projet de prix unique des livres, la situation des librairies s’améliore. Mais les filiales de diffusion des groupes français restent sous la menace de l’amende de la Comco.
[…]
De grands acheteurs
L’édition 2014, qui a amplifié les initiatives de 2013 prises dans l’urgence de la défection d’une partie des groupes français, a confirmé la pertinence de la multiplication des animations et des librairies thématiques dont le risque financier est pris par Palexpo. « Je craignais une fuite en avant tellement il y avait de débats, de rencontres d’auteurs, de signatures, mais le résultat est là », se réjouit la directrice de Zoé, Caroline Coutau, qui insiste tout particulièrement sur la programmation du salon africain, relancé aussi et « exceptionnelle cette année ». « La Suisse romande reste une région de bons lecteurs. On s’en aperçoit aux échanges sur le salon où on sent une grande attention aux écritures et aux manières de raconter », ajoute la responsable d’une des maisons littéraires qui comptent en Suisse, au milieu d’un univers éditorial dynamique. Ce sont aussi de grands acheteurs : si le taux de lecture n’est que légèrement supérieur à celui de la France (72% contre 69% selon le récent sondage de Livres Hebdo), la consommation de livres est vraiment plus forte : 82% des Suisses romands interrogés lors d’un précédent salon disent avoir acheté un livre au cours de l’année écoulée, contre 51% seulement des Français, selon l’enquête de Livres Hebdo. 
Hervé Hugueny

» Télécharger le miroir de presse (pdf, 168 Mo)