La Gazette

Ressuscitée en 2014, la Gazette du salon revient cette année ! Fort de son succès (plus de 24 000 exemplaires distribués !), le quotidien sera de nouveau créé de A à Z par les étudiants de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel et offert tous les matins aux visiteurs.

Sous la houlette expérimentée de Christophe Passer, rédacteur en chef adjoint du Matin Dimanche, et rédacteur en chef de cette gazette, les six étudiantes (Ana Dias, Mouna Hussain, Emilie Mathys, Samanta Palacios, Marie Rumignani et Lena Würgler) auront à disposition une place de travail visible du public, située à l’entrée du salon, permettant aux visiteurs d’assister en direct à l’élaboration de ce quotidien.
Pour cette deuxième édition, Thomas Zoller met à disposition des étudiants son outil Mag Tuner, plateforme permettant une mise en page facile et ludique.

Sous la plume de ces jeunes suisses : encore plus de reportages et d’avant-premières, d’interviews et de moments forts, d’infos croustillantes et incontournables… Alors, demandez la Gazette !


Téléchargez sans attendre...


Ou retrouvez ici les éditions parues en 2014 :


L’équipe de la Gazette du Salon :

Rédacteur en chef
Christophe Passer (Matin Dimanche)

Etudiantes de l’Académie du Journalisme et des Médias (UNINE)
Ana Dias
Mouna Hussain
Emilie Mathys
 Samanta Palacios
 Marie Rumignani
Lena Würgler

Merci à Annik Dubied, Directrice de l’AJM.
 
Réalisation (Mag Tuner)
Thomas Zoller (Directeur général)

Correction
Olivier Dami

Editeur
Salon du livre et de la presse de Genève


Témoignages de quelques étudiants de l’édition 2014:

"On nous a demandé cinq lignes. Cinq petites lignes pour expliquer notre ressenti après une si belle aventure. Cinq lignes, c'est bien trop court pour raconter le bonheur que j'ai vécu en donnant naissance à la Gazette. Une expérience unique de partage. Une création à notre image ainsi qu'une réalisation libre et autonome. Des rencontres inoubliables. Une implication totale. Et un profond vide une fois la porte vitrée fermée à clé. Merci. Merci à tous ceux qui ont cru en ce projet et qui lui ont permis d’exister."
Vicky Huguelet
 
"A notre première rencontre, nous ne connaissions ni nos collègues, ni la maquette sur laquelle nous allions travailler. Mais dès notre arrivée à la rédaction, la magie du Salon a opéré et ce saut dans le vide s’est transformé en une magnifique aventure, professionnelle et humaine. Je garde un excellent souvenir de cette immersion dans un univers que je connaissais peu, mais qui s’est révélé être chaleureux, passionnant et agréablement varié. Un seul regret : que ça se soit terminé si vite."
Céline Brichet
 
"Le mot qui résume mon expérience à la Gazette du Salon du livre de Genève est « richesse ». J’en ressors riche en rencontres, riche en expériences et riche en émotions. Il m’a été donné la possibilité de participer de l’intérieur à la vie d’une rédaction. Traiter des sujets toujours plus captivants, côtoyer des gens passionnants, connaître cette fameuse adrénaline propre au journalisme,... Cette expérience aura été, je l’espère, un petit condensé de ce que sera ma vie future de journaliste."
Fabien Grenon

 

Salon du livre et de la Presse Genève   

UNI Neuchâtel - Académie du journalisme et des médias           Mag Tuner